Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La forêt en quête de travailleurs qualifiés !

8 mai, 2019  par Le Soleil



Aujourd’hui plus que jamais, la forêt est au cœur de la lutte contre les changements climatiques à l’échelle planétaire. Les forêts sont indispensables dans le cycle du carbone et pour le maintien de la biodiversité terrestre. Aussi, les arbres peuvent tantôt limiter les impacts d’événements climatiques extrêmes, tantôt contribuer à absorber les eaux de ruissellement ou encore réduire l’érosion des bandes riveraines. 

Une fois coupé, l’arbre continue sa lutte contre les changements climatiques! En effet, l’utilisation du bois en construction permet de garder captif et hors de l’atmosphère le carbone que les arbres ont capté lors de leur croissance. Seul matériau de construction issu d’une ressource renouvelable, le bois est considérablement plus écologique que ses alternatives comme le béton ou l’acier et sa transformation requiert beaucoup moins d’énergie, ce qui lui confère une empreinte environnementale plus faible.

La forêt n’a évidemment pas besoin des humains pour se développer. En revanche, l’humain, lui, dépend de la forêt à bien des égards, non seulement pour lui procurer une eau et un air de qualité, mais aussi pour s’approvisionner en bois. Pour que l’utilisation du bois demeure bénéfique du point de vue environnemental, il est impératif que la forêt d’où il provient soit aménagée de façon durable, afin de préserver la santé des forêts pour les générations actuelles et futures. 

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below